Une Université Populaire

L’Université Coopérative de Paris (UCP) a ouvert ses portes en septembre 2012. C’est une université expérimentale fondée sur le principe de coopération. L’UCP est ouverte à tous et ses intervenants sont bénévoles. Totalement indépendante des universités d’Etat et des ministères, elle se reconnaît dans les principes d’une éducation populaire renouvelée pour le XXIe siècle. Elle est un lieu d’échanges où peuvent se rencontrer et travailler ensemble celles et ceux qui sont désireux de s’enrichir intellectuellement, de réfléchir de façon critique avec d’autres.

Qui sont ses animateurs ?

L’Assemblée Générale Permanente de l’UCP est décisionnaire. Elle est composée des membres-auditeurs de l’association participants à ces AGP qui procède de la démocratie, une personne une voix, pour prendre les décisions. Ses AGP sont aussi ouvertes à tous : aux invités tout comme aux personnes non adhérentes

Lors des AGP de l’UCP, il est rendu compte des activités de l’association point par point et des objectifs généraux sont discutés. Ce sont des personnes bénévoles qui se proposent d’animer l’Université Coopérative de Paris : les ateliers, la communication, les relations avec les partenaires, la tenue des comptes, etc. Dans un esprit coopératif, chaque personne se propose de prendre en charge une responsabilité pour le bon fonctionnement de l’UCP, et avant toute votation, l’unanimité ou le consensus le plus large est recherché. Son organisation est donc assurée par un groupe de coopération renouvelé chaque année lors de l’AGP transformée en Assemblée Générale Ordinaire.

Les bénévoles de l’UCP sont des chercheurs, des enseignants, des étudiants à l’Université ou des militants de mouvements populaires. Grâce à leur réseau d’éducation populaire et universitaire, l’UCP développe des compétences et des participations multiples, entre autres sur le territoire de la région Ile-de-France et dans le réseau des Universités Populaires.

L’UCP se développe en fonction des propositions des personnes. Chacun peut proposer une action respectant l’objet de l’association. Qui désirent prendre en charge une activité éducative, de recherche et / ou de militance, en fait la proposition à l’UCP. Elle est ensuite débattue en Assemblée Générale Permanente tout comme ses capacités de recherche, d’enseignement et/ou de militance et la reconnaissance qu’elle en a.

A qui s’adresse l’Université Coopérative de Paris ?

L’Université Coopérative de Paris accueille toute personne, qu’elle soit diplômée ou non, qu’elle ait ou non effectué des études supérieures. Se mettant à la portée de chacun de ses auditeurs, l’UCP considère que toute personne peut coopérer avec une autre tant que chacune d’elle est désireuse de s’enrichir et de se cultiver, de s’engager mutuellement dans un parcours de formation et d’apprentissage ; elles peuvent accomplir ensemble des travaux d’écriture dans une visée de recherche ou pas, quoi qu’il en soit, dans l’échange et le partage.

Une économie coopérative

L’UCP est, comme son nom l’indique, coopérative et repose essentiellement sur le bénévolat de ces animateurs/chercheurs. L’association s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire. Cependant, certains frais sont incompressibles tels que le transport des intervenants extérieures, les assurances et l’entretien de ce site Internet, … et nous sollicitons donc les membres-auditeurs de l’UCP à y participer et d’y souscrire financièrement sous forme de don en conscience car l’adhésion à l’association est fixée à 1€.

Même si nous sommes tous bénévoles, comme toute association Loi de 1901, nous sommes soumis à des frais incompressibles tels que l’hébergement du site Internet, notre adhésion à l’Association des Universités Populaire de France, l’assurance. Nous vous sollicitons pour nous aider en nous faisant un don en conscience