Ecole de la recherche

Initié  du fait de demandes extérieures, ce collectif n’a pour raison d’être que de soutenir un travail de réflexion et de recherche,  de préparer des communications (séminaires, journées d’étude, soutenance, colloque) et  de produire des articles à visée scientifique. le CAP de l’UCP  offre un espace de formation fondée sur des pratiques d’accompagnement pour réaliser ses intentions. Le Collectif d’Apprenants Producteurs est le prolongement logique de l’Ecole de la Recherche initiée depuis six ans à l’Université Coopérative de Paris et, de ce fait, nous les associons car ils sont issus de la même démarche.

L’école de la recherche en ligne

L’école de la recherche/Collectif d’Apprenants Producteurs est aussi accessible sur la plateforme pédagogique

Le Collectif d’Apprenants Producteurs

Lors de notre dernière Assemblée Générale, nous avons beaucoup discuté autour du sens que l’on donne à notre Université Populaire. Est-ce un lieu où nous pouvons consommer du savoir sous la forme de diverses conférences autour de sujets les plus intéressants ? Ou alors, un lieu où nous pourrions produire du savoir en invitant chacun d’entre-nous à intervenir sur des sujets qui nous intéressent ? A cette question, l’Assemblée Générale de janvier a opté pour la production de savoir en prenant le risque d’attirer moins de monde. Elle a finalement voté à l’unanimité pour la création du CAP (Collectif d’Apprenants Producteurs) et, depuis janvier, plusieurs chantiers se sont alors ouverts au gré des sollicitations et demandes. 

Et vous ? Auriez-vous des questions à creuser dans les domaines des Sciences humaines et sociales ? A travailler ensemble dans une logique de production ? Ou, plus simplement, seriez-vous intéressé pour participer à ce processus de recherche ? Si oui, n’hésitez pas à nous contacter

Les ateliers sont programmés de 14h à 18h au Centre Suzanne Masson les samedis 15 décembre30 mars et 15 juin.

Les épistémologies des Suds

Partenaire du colloque de l’Université de Paris 8, « Education critique et épistémologie des suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, …« , quelques-uns d’entre-nous ont écrit une contribution (ci-dessous) et proposé à la suite au comité de lecture. Nous attendons la suite avec impatience … 

document_de_travail_recif

Le rapport au savoir

Marianne Demeure, doctorante en Sciences de l’éducation nous a sollicité pour l’aider à travailler la question du rapport au savoir. Nous l’avons accueilli le samedi 20 janvier dernier et creusé ensemble cette question. Comme entendu, nous avons produit un premier document de travail disponible ci-dessous.

Rapport au savoir

La place de l’Universitaire dans l’éducation populaire.

En février 2018, nous avons participé à une controverse organisée par la revue Résonnances portée par un collectif notamment Arc-en-Ciel Théâtre, Educ’Pop Debout, le syndicat d’Education populaire et quelques autres. La controverse portait sur la question « l’éducation populaire a-t-elle besoin d’Universitaires? » Après cette séance fort instructive, les organisateurs nous ont demandé d’écrire un article sur cette question pour leur Revue. Et voilà, c’est fait, cet article a été publié dans le n°25 de la revue Résonnances.

Article Résonnances