Autriche

Les universités Populaires de Vienne

Depuis 2008 Les universités populaires de Vienne sont devenues des entreprises à but lucratif, propriétaires de l’ASRL « Centres d’éducation des adultes de Vienne » constitué par 74.9% de l’Association Nationale de Vienne  et 25.1% de la ville de Vienne. Le travail est financé avec les fonds des bénévoles de l’éducation des adultes de la région.

La tâche principale des universités populaires est d’offrir à la population de Vienne un apprentissage complet et de niveau basique. Les universités populaires de Vienne emploient 700 personnes à temps complet et 3.000 tuteurs en CDI.

Die Wiener Volkshochschulen sont présentes au niveau national et quelques universités populaires se sont spécialisées. Par exemple: L’Institut Juif pour l’éducation des adultes dont le  but est  de réduire les préjugés par l’éducation; L’université des films; l’université populaire des Arts; l’université populaire Rose de Mayreder, d’orientation féministe; The umveltberatung Vienna, Consultants de l’environnement; DRz Centre de démantèlement et de recyclage; l’université populaire des Archives Autrichiennes sur l’éducation des adultes; les universités populaires sur l’Astronomie.

Sites Web:

  • Association des centres d’éducation des adultes d’Autriche. Créé en 1950 la VŐV est l’organisation nationale des Centres d’éducation des Adultes d’Autriche : http://www.vhs.or.at
  • Les universités populaires de Vienne: http://www.vhs.at