Atlas mondial des UP

Guillermo Lozano, doctorant à l’Université de Paris8 et membre de l’ISCAE (International Society for Adult Education) est l’un des compagnons de l’Université Coopérative de Paris et mène une recherche comparative entre les Universités Populaires françaises et espagnols dans le cadre de sa thèse.

Il nous a livré chaque semaine dans le cadre du 9eme Printemps des Universités Populaires, une chronique sur les Universités Populaires à travers le Monde. L’Université Coopérative de Paris la ressortit de ses boites à archives pour vous faire profiter de ce travail de recherche.

Cette chronique effectue un survol des organismes qui se réclament de l’appellation d’université populaire dans le monde et nous avons répertorié 34 pays dont un réseau régional : Baltik, réseau pour l’apprentissage des adultes au Baltique et une ONG internationale, EAEA, European Association for Adult Education.

Cependant, la présentation de ces différentes Universités Populaires sous forme de chroniques linéaires ne semble pas très adaptée à l’Internet et nous avons choisi de vous la présenter sous forme d’une liste plus propice et cela nous permet de constituer un atlas mondial des Universités Populaires. 

Bon voyage !