Allemagne

La Deutschen Volkshochschul-Verbandes, (DVV), l’association des universités populaires allemandes est un réseau, à but not lucratif, de 940 membres qui offre 700.000 services détachés (cours, activités uniques, conférences, excursions et voyages) à 9 millions de personnes chaque année.

Chargées par les länder (régions) et les communes de proposer des offres d’éducation permanente, tout au long de la vie, les Volkshochschule sont financées par l’administration communale et elles sont conseillères en matière d’emploi et de politique sociale: écoles de proximité, donc d’intégration où la communauté se retrouve avec des cours de langues et de dialogues et la réflexion sur la religion, les croyances et les convictions. Les universités populaires ne sont pas seulement des endroits de transfert de savoirs et de contenus, elles cherchent à transmettre le sens de la responsabilité politique et sociale.

Les universités populaires font partie du dvv international, Institut für Internationale Zusammenarbeit des Deutschen Volkshochschul-Verbandes, (l’Institut pour la coopération internationale des universités populaires). Tous les cinq ans la Confédération allemande pour l’éducation des adultes organise un Congrès des universités populaires (VHS). La dernière date est celle de mai 2011 à Berlin avec l’assistance de 1500 personnes. Conçu comme un laboratoire social, c’est un lieu où l’on expose et compare des expériences des universités populaires de l’Allemagne.

La DVV et la VHS travaillent pour la solidarité internationale en soutenant des organisations d’éducation des adultes partout dans le monde: en Asie, Afrique, l’Amérique Latine, le monde arabe l’Europe centrale et de l’Est à partir des aides permanentes au Conseil internationale de l’éducation des adultes, le CIEA.

Les universités populaires allemandes sont inscrites dans le cadre de l’éducation générale des adultes,  folkbildning (éducation populaire, d’après les pays nordiques),

c’est un investissement des retours significatifs, une nécessité et non un geste de générosité d’un gouvernement prospère.

Engagées dans l’éducation des gens en matière de santé, les universités populaires ont contribué a combattre la pandémie du VIH-SIDA  principalement en Afrique démontrant comment l’éducation populaire orientée vers la santé devient un facteur de productivité clé dans le système de sécurité social.

Sites Web:

Un accès direct en français, l’apprentissage global à l’université populaire: http://www.dvv-international.de

Sites des universités populaires, de leurs fédérations et des organismes d’éducation des adultes en Allemagne : http://www.vhs.de

Site de la DVV http://www.dvv-vhs.de