Agroécologie. Quelle écoformation ?

Anne Moneyron nous propose un nouveau livre : Agroécologie. Quelle écoformation Réflexion pour une Anthropo-Formation expérientielle de la connaissance, du Autrement en Agroécologie

Plus que jamais en agricultures, la formation se trouve au cœur de la complexité des problématiques alimentaires et environnementales. L’agroécologie vers laquelle il faudrait tendre, va-t-elle demeurer anthropocentrée, ou saura-t-elle ouvrir les modes de production agricole à la complexité de la vie ?

Trois recherches-actions-formations dans le monde agricole, montrent que l’enseignement de modèles agroécologiques explicatifs sont de fait obsolètes de par leur arrachement au réel. Nous avons exploré des expériences de formation où il s’agissait non pas d’éduquer à mais de favoriser un espace-temps de perplexité, apte à laisser se former des savoirs… Des eco-savoirs , façonnés avec des éléments en changements permanents, portés et activés selon une mémoire intergénérationnelle écologique aux temporalités longues.

Évitant l’approche objective pour une approche réflexive, entre naturalisme et herméneutique, entre science de la nature et philosophie, ces recherches-actions-formations sur l’écoformation du Autrement en agroécologie portent les possibles d’une anthropo-formation.

Illustration couverture : ’’Printemps 2018’’ – techniques mixtes – Anne Moneyron

couv-Anne Moneyron

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s