Gaston Pineau : Apprendre l’ère planétaire

Gaston Pineau et ses amis nous offrent leur dernière publication Apprendre l’ère planétaire à partir de lieux singuliers aux éditions Maletto.

Ce Tour de l’hémisphère nord pour apprendre à vivre l’ère planétaire à partir de lieux inspirants (Morin, 2003) vient ponctuer dix ans d’autoformation avec le monde par le voyage, au rythme lent du vélo : autour de la Méditerranée (2007-2008); sur la route des volcans Vésuve-Etna (2012); sur la route de l’amitié, Tours-Bordeaux (2013), sur la route des fours crématoires, en Pologne : Auschwitz-Sobibor (2014); et enfin route de la Terre de Feu (2015).

Cette dernière à l’extrémité de l’hémisphère sud a inspiré ce voyage autour de l’hémisphère nord, entre Orient et Occident: Montréal-Beijing-Moscou-Varsovie-Wroclaw-Francfort-Paris-Montréal. Pas à vélo. Le temps et les forces de septuagénaires manquaient!

Cet ouvrage retrace le parcours – en solitaire, à deux et à trois – de trois amis, partant de lieux différents : Américo Sommerman de Sao Paulo; Michel Maletto et Gaston Pineau de Montréal, mais à des dates différentes. Les nombreux passages de frontières nationales mais aussi linguistiques et culturelles, exposent à des rencontres imprévues continuelles, nécessitant une veille permanente. Il faut toujours être en situation transitionnelle, aux frontières entre soi et les autres, pour apprendre à naviguer à vue sans perdre cependant l’objectif. Cette conduite automobile sur voies étrangères souvent étranges a permis d’atteindre les hauts lieux qu’ils s’étaient fixés et d’en découvrir d’autres. En final, chacun dresse son bilan personnel.

Les auteurs

Ere planetaire photo

Américo Sommerman : philosophe et éducateur brésilien a développé des recherches et des formations dans le champ de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité. Il est le premier éditeur en portugais des œuvres de Jacob Boehme et de Plotin (et traducteur), du Sêfer ha-Zohar, de Proclus, de Damascius et d’une édition complète du Corpus Hermeticum d’Hermes Trismegiste.

Michel Maletto : consultant québécois en développement organisationnel (DO) depuis plus de cinquante ans est aussi l’auteur de plusieurs livres sur le DO. Son dernier ouvrage, Une bouteille à la… Terre!, propose une approche de transformation sociétale inspirée de cadres de référence du DO.

Gaston Pineau : canadien et français,  professeur honoraire de l’Université de Tours et chercheur émérite au Centre de Recherche en Éducation et Formation relatives à l’Environnement et à l’Écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s